Foire aux questions
Si après avoir consulté la FAQ je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, je peux envoyer un email à contact@pom-asso.fr.
Réservation et emprunt
Combien de temps puis-je emprunter ?
Les objets prêtés par POM sont empruntables sept jours maximum. Pour des emprunts entre membres, c’est à vous de fixer la durée. POM recommande de limiter la durée à sept jours.
Où récupérer l'objet que j'emprunte ?
Les objets prêtés par POM sont à retirer au local pendant une permanence. L’adresse et les horaires sont indiqués sur la page d’accueil du site. Pour des emprunts entre membres, c’est à vous de fixer un point de rendez-vous avec le prêteur·euse.
Où rendre l'objet à la fin du prêt ?
Les objets prêtés par POM sont à retourner au local pendant une permanence. L’adresse et les horaires sont indiqués sur la page accueil du site. Pour des emprunts entre membres, c’est à vous de fixer un point de rendez-vous avec le prêteur·euse.
Que se passe-t-il en cas de retard ?
En cas de non-restitution de l’objet à la fin de la période de prêt, le prêteur·euse contacte par mail l’emprunteur·euse. POM sera mis en copie du mail via emprunt@pom-asso.fr. Une pénalité de retard de 2 € par jour sera appliquée. Si le retard de l’objet empiète sur l’emprunt d’un autre membre, la pénalité de retard est majorée à 5 €/jour.
Sans réponse de la part de l’emprunteur·euse sous 7 jours, son adhésion sera suspendue jusqu’au retour de l’objet. POM se réserve le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour récupérer un objet manquant, incluant l’utilisation d’agences de recouvrement et/ou de poursuites légales dont les coûts seront réclamés à l’adhérent.e en cause, en sus de tous frais de retard et en sus de la valeur de remplacement de l’objet, le cas échéant.
En cas d’oubli de restitution d’un composant de l’objet, l’emprunteur·euse doit en informer POM via emprunt@pom-asso.fr et le prêteur·euse par mail sous 2 jours maximum et rapporter le composant sur place dans les plus brefs délais. Une pénalité de retard de 5 € par jour pourra être appliquée dans le cas où l’absence du composant empêcherait l’emprunt de l’objet par un autre membre.
En cas de retard anticipé et prévenu au plus tard l’avant-veille du retour prévu (par exemple mardi pour un retour jeudi), aucune pénalité ne sera appliquée si et seulement si cela ne cause pas de préjudice aux prêteur·euses (personne n’a réservé l’objet après, iel n’en a pas besoin, iel est disponible pour réceptionner l’objet…). Le prêteur·euse doit alors envoyer une confirmation écrite de l’acceptation de ce retard et fixer une nouvelle date de retour.
Je n’arrive pas à réserver un objet en ligne.
Cet objet est peut-être déjà réservé sur la période qui vous intéresse. Essayez de changer les dates de réservation. Si le problème persiste, contactez-nous à contact@pom-asso.fr.
En cas de problème
Que se passe-t-il en cas de casse ?
L’emprunteur·euse doit déclarer spontanément toute dégradation ou dysfonctionnement rencontré avec l’objet utilisé. Les deux parties s’efforcent de trouver une solution, POM jouant le rôle de médiation si nécessaire. Les casses accidentelles, déclarées spontanément, feront l’objet d’un devis de remise en état. L’emprunteur·euse se doit de payer les frais de réparation (son assurance responsabilité civile pourra être mobilisée).
Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol ?
En cas de vol ou de perte de l’objet, il est demandé à l’emprunteur·euse de le signaler le plus rapidement possible par mail à POM (emprunt@pom-asso.fr) et aux prêteur·euses. Le contrat de prêt, y compris des pénalités de retard, ne prendra fin qu’à réception par POM du signalement de perte ou de vol de l’emprunteur·euse.
Les pertes ou vols d’objets ne sont pas couverts par l’adhésion. L’emprunteur·euse reste responsable de ce dernier. L’emprunteur·euse remplacera l’objet (son assurance responsabilité civile pourra être mobilisée).
Un objet non restitué 15 jours après la date normale de retour sera considéré comme perdu ou détruit. L’emprunteur·euse devra rembourser intégralement le ou la propriétaire du bien et payer les pénalités de retard dues à POM (son assurance responsabilité civile pourra être mobilisée).
Les objets
À qui sont les objets du catalogue ?
Sur le catalogue en ligne, certains objets sont prêtés directement par l’association. D’autres sont prêtés par des adhérent·es. Pour les objets prêtés par POM, la durée de l’emprunt est d’une semaine. L’emprunt et le retour se font lors de permanences. Pour les objets prêtés par d’autres adhérent·es, la durée d’emprunt peut varier et est à définir entre les deux parties. L’emprunt et le retour se font directement auprès des prêteur·euses.
Je ne trouve pas l’objet dont j’ai besoin sur le catalogue.
Tous les objets disponibles sont en ligne. Si l’objet de vos rêves n’y est pas, n’hésitez pas à nous faire des suggestions pour enrichir le catalogue.
Adhésion
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Rendez-vous en permanence ou bien contactez-nous à contact@pom-asso.fr
Pour combien de temps est valable mon adhésion ?
L’adhésion est d'un an de date à date. Au bout d’un an, il faut renouveler l’adhésion.
Comment bénéficier d'un tarif solidaire ?
Le tarif solidaire à 11 € est pour les étudiant·es et les personnes avec un quotient familial inférieur à 900. Pour en bénéficier, je fais parvenir mes pièces justificatives à contact@pom-asso.fr ou je les téléverse au moment de remplir le formulaire d'adhésion en ligne.
Pour combien de temps est valable ma cotisation ?
La cotisation est annuelle. Elle est valable 1 an de date à date. Elle ne dépend pas du nombre d'emprunts effectués. Les emprunts, eux, sont gratuits.
Qu'est-ce qu'une adhésion suspendue ? Comment participer ? Comment en bénéficier ?
Une adhésion suspendue, sur l'idée du café suspendu, est un montant libre payé par les membres, en plus de leur cotisation, pour permettre aux plus précaires d'adhérer gratuitement à POM.
Pour participer, je mentionne lors de ma propre adhésion le montant de ma participation aux adhésions suspendues. Je paye alors la somme de ma cotisation (22 € ou 11 €) PLUS ma participation. Par exemple, j'ai droit à un tarif solidaire et je souhaite participer à hauteur de 8 € pour les cotisations suspendues, je vais payer 11+8 = 19 € lors de mon adhésion.
Je peux aussi, à n'importe quel moment de l'année, décider de participer aux cotisations suspendues : j'en informe POM par mail à contact@pom-asso.fr en indiquant dans un mail le montant de ma participation et je participe (espèce, chèque, virement).
Pour bénéficier d'une adhésion suspendue, je fais la demande à POM à contact@pom-asso.fr. S'il reste des adhésions suspendues non utilisées, POM m'en informe. Je suis ensuite le processus d'adhésion, mais je n'aurai pas de cotisation à payer.
Qu’est-ce qu’une attestation de responsabilité civile ? Où la trouver ?
Une attestation de responsabilité civile est un document qui prouve qu’une personne est bien couverte si elle venait à causer des dommages à un tiers. En cas de préjudice, c’est l’assurance qui va réparer le dommage et verser une indemnité à la victime. L’attestation est émise par une compagnie d’assurance.
L’attestation de responsabilité civile est généralement obtenue à la suite de la souscription d’un contrat d’assurance multirisque habitation. C’est l’assurance qui l’envoie à ses client·es avec le contrat associé, sachant qu’il est aussi possible de l’obtenir à n’importe quel moment sur simple demande.
Caution
Comment est garanti le bon retour des objets ?
Lors de l'adhésion, une caution est demandée. C'est elle qui garantit le bon retour des objets, car elle pourra être gardée pour remplacer l'objet en cas de non-retour.
Comment fonctionne le système de caution ?
Lorsque j'adhère, je dépose un chèque de caution de 80 € au nom de "Prêt d'Objets à Meylan", qui ne sera pas encaissé. Il reste entre les mains de POM pendant 1 an ou jusqu'à la fin de mon adhésion. Je n'ai pas besoin de renouveler mon chèque de caution à chaque emprunt. Je le renouvelle tous les ans en même temps que ma cotisation. Je récupère mon ancien chèque.
En cas de casse, perte ou vol et en dernier recours, cette caution garantit à POM de pouvoir réparer ou remplacer l'objet. Des solutions à l'amiable ou un recours à ma responsabilité civile sont préférables à une retenue de caution évidemment !
Pour des objets plus onéreux, un chèque de caution complémentaire peut être demandé. Ce chèque sera rendu à la fin de l'emprunt dudit objet.
Général
Ai-je des privilèges ou des avantages si je deviens bénévole ?
La reconnaissance éternelle de toutes les POMs !